L’importance de déglacer ses gouttières en hiver

Vous avez remarqué que pendant l’hiver vos gouttières étaient gelées et que de nombreuses stalactites se formaient le long de celles-ci? La présence de glace dans les gouttières de votre résidence peut causer plusieurs complications comme des problèmes de drainage d’eau, des dommages aux gouttières ou au toit, etc. Déglacer vos gouttières en hiver revêt donc une importance cruciale pour prévenir les dommages structurels, assurer le bon écoulement des eaux de pluie et préserver l’intégrité de la toiture de votre demeure.

Pourquoi déglacer vos gouttières?

Alors que les températures hivernales créent des conditions propices à la formation de glace dans les gouttières, ignorer ce problème peut entraîner une série de conséquences néfastes. Voici les principales:

    • Le blocage du système de drainage

L’accumulation de glace dans les gouttières peut conduire à des blocages, empêchant ainsi l’écoulement normal de l’eau. Cela crée des poches d’eau stagnante, susceptibles de geler à nouveau, formant ainsi des barrières de glace. Ces barrages de glace causent des dégâts considérables aux gouttières et aux avant-toits en exerçant une pression excessive sur la structure. Ils peuvent même endommager la charpente du toit, entraînant des réparations coûteuses.

    • Des infiltrations d’eau

De plus, l’accumulation de glace peut compromettre l’étanchéité de la toiture. Lorsque la glace bloque le chemin de l’eau de fonte, celle-ci peut s’infiltrer sous les tuiles ou les bardeaux, provoquant des fuites dans le grenier et potentiellement à l’intérieur de votre demeure. Les infiltrations d’eau causent des dommages aux plafonds, aux murs, aux isolants et aux structures en bois.

    • La présence de stalactites de glace

Les blocages de glace peuvent entraîner la formation de stalactites de glace suspendues aux avant-toits. Ces stalactites, connues sous le nom de « glaçons suspendus », peuvent se détacher soudainement et représenter ainsi un danger pour les personnes et les biens situés en dessous.

Gouttières Montréal : les spécialistes pour déglacer les gouttières

Pour éviter l’ensemble des problèmes cités ci-dessus, vous devez dégivrer régulièrement les gouttières de votre résidence pendant la saison hivernale. Cela peut être réalisé en retirant la neige accumulée, la glace et les débris des gouttières. De plus, vous pouvez faire installer des systèmes de dégivrage de gouttières qui préviennent la formation de glace en chauffant les gouttières de manière contrôlée.

Pour prolonger la durée de vie de la toiture de votre demeure, éviter des réparations coûteuses et garantir un environnement intérieur sec et sécurisé, vous devrez donc faire déglacer vos gouttières par une entreprise professionnelle spécialisée pour un résultat durable et fiable.

Pour un dégivrage impeccable et efficace de vos gouttières en hiver, n’hésitez pas à contacter les experts de Gouttières Montréal. C’est avec plaisir que ces professionnels vous conseilleront et vous fourniront un devis gratuit pour l’ensemble des travaux à réaliser sur vos gouttières y compris le dégivrage. Grâce à leur expertise et leurs nombreuses années d’expérience dans le domaine, Gouttières Montréal effectue, sur tous les types de bâtiment, l’installation, la réparation, le remplacement et le nettoyage de gouttières ainsi que des protège-gouttières à Laval, à Montréal, à Repentigny et les alentours.

Articles récents
problèmes de gouttière geléeaccumulation de glace dans gouttières