Glace dans les gouttières : les conséquences

En ce début d’hiver, vous avez remarqué la présence de glace dans les gouttières de votre résidence ainsi que de nombreuses stalactites le long de celles-ci? La formation de glace dans les gouttières est généralement le résultat de la congélation de l’eau qui s’accumule dans celles-ci. Elle peut entraîner plusieurs problèmes, tels que des gouttières endommagées, des problèmes de drainage d’eau, des dommages au toit, etc. Voyez plus en détail dans cet article ces différentes complications.

Glace dans les gouttières : les conséquences

La présence de glace dans les gouttières peut entraîner plusieurs conséquences et problèmes, dont les principaux sont:

  • L’obstruction du drainage  

Lorsque les gouttières sont remplies de glace, l’eau provenant de la fonte de la neige ou de la pluie ne peut pas s’écouler normalement. Cela peut entraîner un blocage du système de drainage, provoquant une accumulation d’eau sur le toit.

  • Le débordement d’eau 

En raison de l’obstruction causée par la glace, l’eau peut déborder par-dessus le rebord des gouttières. Cela peut causer des dommages aux fondations, aux murs extérieurs, aux fenêtres et aux portes de votre bâtiment.

  • Des dommages aux gouttières 

La glace exerce une pression importante sur les gouttières, ce qui entraîne des déformations, des fissures, voire des ruptures. Les gouttières endommagées peuvent nécessiter des réparations coûteuses.

  • La formation de stalactites de glace 

La glace qui pend le long des gouttières forme souvent des stalactites de glace. Ces formations sont dangereuses, car elles peuvent se détacher et tomber, devenant ainsi un risque pour la sécurité des personnes et des biens.

  • Des dommages au toit 

Lorsque la glace s’accumule dans les gouttières, elle peut remonter sous les bardeaux du toit. Ce phénomène, appelé « barrière de glace », provoque des fuites et endommage la structure du toit.

  • Un poids excessif 

La glace accumulée dans les gouttières ajoute un poids considérable à la structure, ce qui peut entraîner des problèmes structurels. Cela est particulièrement préoccupant dans les régions où les hivers sont rigoureux et la formation de glace est fréquente.

Pour prévenir la formation de glace dans les gouttières, vous pouvez prendre des mesures préventives, notamment en maintenant les gouttières propres et dégagées de tout débris pour assurer une isolation adéquate, car cela peut réduire les chances d’accumulation d’eau stagnante qui pourrait geler par la suite. De plus, l’installation de dispositifs de dégivrage pour aider à prévenir la formation de glace peut être envisagée dans les zones sujettes aux hivers rigoureux.

Gouttières Montréal : une entreprise spécialisée en gouttière

Vous désirez faire nettoyer les gouttières de votre résidence pour éviter la formation de glace? Contactez les spécialistes de chez Gouttières Montréal. Ils se feront un plaisir de vous conseiller et de vous fournir un devis gratuit pour vos travaux de gouttière. Grâce à l’expérience et à l’expertise de leurs équipes, Gouttières Montréal effectue avec brio l’installation, la réparation, le remplacement et le nettoyage de gouttières de qualité pour des travaux durables et très résistants à Laval, Montréal ou Repentigny. En effet, ces professionnels posent, réparent et entretiennent depuis de nombreuses années des gouttières ainsi que des protège-gouttières sur tous les types de résidences. 

Articles récents
Raccordement du regard de gouttièreproblèmes de gouttière gelée