Raccorder les gouttières à un drain pour un écoulement dans le sol : attention danger!

Vos gouttières ont pour objectif de récupérer l’eau qui s’écoule du toit de votre maison, afin de protéger vos fondations d’une trop grande pression d’eau accumulée dans le sol. Et pour réduire au maximum les risques d’infiltration d’eau dans les murs de fondation ou sous la dalle de plancher, l’eau captée doit être rejetée à au moins 10 pieds des fondations de la maison.

Pour ce faire, certains propriétaires choisissent de raccorder les descentes des gouttières jusqu’au drain français, afin que l’eau y soit directement acheminée. Mais est-ce une bonne idée?

Utiliser le drain pour l’écoulement de la gouttière dans le sol : désastre à l’horizon

L’installation d’une gouttière souterraine peut sembler une solution ingénieuse et efficace pour rediriger l’eau qui s’écoule du toit, toutefois la réalité est bien différente. Pourquoi? Les désavantages découlant de ce type de branchement sont nombreux. En voici quelques-uns.

Un nettoyage des gouttières compliqué

Le fait que vos gouttières soient reliées au drain signifie qu’il vous faudra défaire l’installation simplement pour faire l’entretien des gouttières. Comme la vérification du bon fonctionnement des gouttières est recommandée au moins 2 fois par année, il peut devenir laborieux de tout désinstaller chaque fois…

En effet, vous devrez faire appel à un spécialiste chaque fois que vous aurez besoin de faire débloquer le conduit en raison de résidus accumulés, ou d’eau gelée. Il s’agit là de beaucoup de complications et de dépenses inutiles alors que le simple fait de modifier la descente de vos gouttières pourrait en améliorer l’efficacité.

Risque d’obstruction du drain

Les gouttières non raccordées à un drain doivent éventuellement être vidées de leurs débris (si on n’a pas pensé installer un pare-feuilles par exemple!). La situation n’est pas différente avec des gouttières souterraines : à la longue, les feuilles, la boue et les morceaux de branches acheminés avec l’eau finiront tôt ou tard par bloquer le drain français. Ce qui est encore pire car vous devrez recourir aux services d’un expert pour déboucher le drain (plusieurs centaines de dollars). Voilà qui est nettement plus dispendieux que le simple fait de vider la gouttière…

Interdit par plusieurs municipalités

Les gouttières reliées à un drain pour un écoulement dans le sol sont proscrites dans de nombreuses municipalités, et pour cause. Si vous avez déjà ce type d’installation et que vous tenez absolument à le conserver, il est conseillé d’ajouter des protège-gouttières en aluminium de qualité. Ceci aura au moins l’avantage d’empêcher les feuilles d’arbres de se rendre directement au drain.

Des gouttières qui tiennent leurs promesses

Pour bien protéger votre maison et éviter que l’écoulement d’eau n’abîme vos fondations, des gouttières de qualité (de préférence en aluminium) installées par des professionnels sauront répondre à vos besoins. Un nettoyage en profondeur et un entretien régulier sont aussi primordiaux pour maintenir son efficacité, et réduire le risque d’infiltrations d’eau. Nul besoin de songer à raccorder vos gouttières au drain!

Pour obtenir plus de conseils sur l’achat, l’installation ou la réparation de vos gouttières, faites appel aux experts de Gouttières Montréal!

Articles récents
gouttières avec feuilles et débris