Quand faut-il faire un remplacement de gouttières?

Avec la quantité impressionnante de précipitations que nous avons reçues au cours des derniers mois, il est aisé de constater à quel point les gouttières jouent un rôle prépondérant dans la protection des résidences. Ayant comme principale fonction de repousser l’eau le plus loin possible de votre maison, les gouttières protègent ainsi vos fondations des potentielles infiltrations d’eau. Bien plus qu’un simple accessoire esthétique, ces dernières sont essentielles à la protection de votre demeure.

Je les change ou pas?

Si vous regardez attentivement vos gouttières et que vous vous posez la question suivante: devrais-je les changer? La bonne réponse est probablement oui! Mais comment en être tout à fait certain? Voici quatre indices qui ne mentent pas sur l’état de vos gouttières.

Quand devez-vous faire le remplacement de vos gouttières?

1.Vos gouttières débordent

Malgré le fait qu’elles soient propres et non obstruées par des feuilles ou toute autre matière, vos gouttières débordent de partout lorsqu’arrive la pluie. Vous les avez inspectées minutieusement et tout est en bon état. Mais alors, quel est le problème vous dites-vous? Cessez de vous creuser la tête. La réponse est simple. Vos gouttières sont trop petites pour le volume d’eau qu’elles doivent contenir. La solution? Remplacez celles-ci par des gouttières de type plus commerciales, c’est-à-dire de 6’’, et une descente ¾. Plus volumineuses,celles-ci devraient régler entièrement le problème. Les toits avec une pente très accentuée, les bâtisses commerciales ainsi qu’agricoles devraient dès le départ être munis de ce type de gouttières.

2. Elles sont brisées

Vos gouttières battent au vent, il manque quelques morceaux à certains endroits et les clous sont rouillés? Il est alors plus que temps de penser à faire le remplacement de vos gouttières, et ce, de toute urgence. Bien que cela ne soit aucunement esthétique, laisser des gouttières en mauvais état sur votre demeure peut causer bien des dommages en plus d’être dangereux. En effet, peu stable, celles-ci pourraient se décrocher à tout moment et causer des blessures si, par un malencontreux accident, elles heurtent une personne. De plus, vous aurez probablement remarqué que l’eau aura tendance à s’accumuler près de la fondation par temps de grande pluie ce qui aura comme conséquence de faciliter les infiltrations d’eau. Ne laissez pas les choses se détériorer. Contactez un professionnel afin de faire installer de nouvelles gouttières.

3. Les joints sont secs et fuient

Vos gouttières ont déjà quelques années à leur actif et vous remarquez qu’il y a certaines fuites d’eau au niveau des joints. Cette situation n’a rien d’exceptionnel. En effet, après quelques années, les joints de silicone qui permettent de fusionner les diverses sections de vos gouttières sèchent et craquent laissant ainsi passer l’eau. Si ceux-ci ne sont pas trop abîmés, vous avez toujours l’option de rajouter une couche de silicone afin de pallier au problème. Par contre, si ces derniers sont beaucoup trop endommagés une bonne initiative serait de faire le remplacement de vos gouttières traditionnelles pour une gouttière en aluminium pleine longueur, c’est-à-dire sans joint. Durables et simples à installer, elles sont un choix intelligent. Cela vous donne envie? Faites appel à un professionnel du domaine tel que Gouttières Montréal pour en faire l’installation.

4. Vous remarquez qu’une planche de rive (fascia) est pourrie

Il peut arriver que l’eau qui s’accumule dans vos gouttières lorsque ces dernières sont obstruées puisse causer de la moisissure sur le fascia de votre résidence. C’est pour cette raison qu’il est très important de faire une inspection minutieuse de vos installations lorsque vous faites l’entretien de vos gouttières. Si vous ignorez le problème ou que vous vous en percevez que trop tard, la moisissure aura causé bien des dommages. Dans ce cas, il faudra retirer la partie du fascia contaminé et procéder à l’installation d’une nouvelle gouttière. Un des signes précurseurs qui indique que votre fascia est attaqué par les champignons est l’aspect bancal de vos gouttières qui auront tendance à être plus inclinées vers l’avant.

N’attendez pas d’être au pris avec des infiltrations d’eau et procédez à une vérification de vos gouttières. Elles doivent être changées? Passez immédiatement à l’action et confiez la tâche à un installateur certifié et expérimenté.

Articles récents
Gouttière cuivreGouttieres-montreal-maison