Pourquoi il y a de l’accumulation de glace dans mes gouttières?
Durant l’hiver, vous avez remarqué la présence de glace dans les gouttières de votre demeure ainsi que la présence de nombreuses stalactites le long de celles-ci? La présence d’eau gelée dans vos gouttières peut entraîner plusieurs problèmes, tels que des gouttières endommagées, des complications au niveau du drainage de l’eau du toit, des dommages à la structure du toit, etc. Voyez plus en détail dans cet article les différents éléments qui peuvent causer l’accumulation de glace dans vos gouttières.
Les éléments qui causent l’accumulation de glace dans les gouttières
L’accumulation de glace dans les gouttières, un phénomène parfois appelé « glaçons suspendus » ou « barrière de glace », peut être causée par plusieurs facteurs, principalement liés aux conditions météorologiques hivernales. Voici les principaux:
- La fonte et le gel alternés
- Le manque de drainage
- Une mauvaise isolation
- L’obstruction des gouttières
- Le manque de pente
Lorsque la neige fond sur le toit en raison de la chaleur intérieure ou de l’exposition au soleil, l’eau liquide s’écoule vers le bas jusqu’aux gouttières. Si les températures sont suffisamment basses, cette eau peut geler dans les gouttières, formant ainsi des blocs de glace.
Un mauvais drainage des gouttières peut également contribuer à l’accumulation de glace. Si l’eau fondue ne peut pas s’écouler correctement vers le bas et hors des gouttières, elle gèle et forme des blocs de glace.
Une isolation insuffisante dans le grenier de votre résidence peut contribuer à la fonte de la neige sur le toit. Une chaleur excessive provenant de l’intérieur de la maison entraîne une fonte partielle de la neige qui, en atteignant les gouttières, gèle à nouveau.
Si vos gouttières sont obstruées par des feuilles, des débris, ou même des blocs de glace précédemment formés, l’eau fondue ne s’écoule pas correctement, créant des poches d’eau stagnante qui gèlent à nouveau.
Les gouttières doivent être correctement installées avec une légère pente pour permettre un écoulement efficace de l’eau. Si elles sont nivelées ou inclinées incorrectement, l’eau stagne et gèle.
Les mesures préventives pour éviter l’accumulation de glace dans les gouttières
Pour prévenir l’accumulation d’eau gelée dans les gouttières, vous pouvez prendre quelques mesures préventives, dont:
- Assurer une isolation adéquate dans le grenier de votre bâtisse pour maintenir une température constante sur le toit.
- Nettoyer régulièrement les gouttières pour éliminer les débris tels que les feuilles, les branches et d’autres éléments qui pourraient obstruer le passage de l’eau.
- Installer des pare-feuilles pour empêcher les feuilles et les débris de s’accumuler dans les gouttières.
- Vérifier que les gouttières sont correctement installées avec une pente appropriée.
- Enlever la neige du toit avant qu’elle ne puisse fondre et s’écouler dans les gouttières.
- Installer des dispositifs de chauffage de gouttières pour empêcher la formation de glace en maintenant une température suffisamment élevée dans les gouttières.
Si vous avez constaté une accumulation importante de glace le long de votre toit, vous devez faire appel aux professionnels de chez Gouttières Montréal pour dégeler les gouttières de votre bâtiment de manière sûre et efficace. Ces spécialistes vous conseilleront et vous fourniront une estimation gratuite pour vos travaux de gouttière. De plus, grâce à leur expérience et à leur expertise dans le domaine, Gouttières Montréal effectue avec talent l’installation, la réparation, le remplacement et le nettoyage de gouttières sur tous les types de résidences, à Laval, à Montréal, à Repentigny et les alentours.