Pose de gouttières: conseils et astuces

Bien que souvent oubliées, les gouttières jouent un rôle de premier plan dans la protection de votre maison. Qu’elles soient en aluminium, en cuivre ou en vinyle elles ont toutes la même mission; évacuer le plus loin possible l’eau de pluie de la fondation de votre résidence. Mais si nous savons tous qu’il est nécessaire d’en faire l’installation, certaines questions demeurent. Alors, voici quelques conseils et astuces qui pourront vous éclairer sur la pose de gouttières.

Avant la pose de gouttières

Vérifier l’état de la planche de rive

Avant même d’entreprendre tous travaux d’installation ou de remplacement de gouttières, il est primordial de procéder à une inspection de votre toiture, c’est-à-dire du soffite et du fascia. Si ces derniers sont endommagés, vérifiez qu’il n’y ait pas présence de moisissure sur la planche de rive. En effet, si votre gouttière précédente a été mal installée ou qu’elle s’est obstruée dû à un entretien négligent, il se peut que de la moisissure ait pu se créer. Si c’est effectivement le cas, remplacez les matériaux contaminés afin de pouvoir installer votre nouvelle gouttière sur une base solide et saine.

Choisir sa gouttière

Si les gouttières ont toutes la même fonctionnalité, il n’en reste pas moins qu’elles n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques. C’est à vous de déterminer ce que vous désirez selon l’architecture de votre maison ainsi que de votre budget. Résistantes, durables et esthétiques, les gouttières d’aluminium, bien que plus dispendieuses, représentent un excellent investissement à long terme.

Si vous optez pour une gouttière en aluminium, vous pouvez également réfléchir à la dimension de celle-ci. Pour un usage résidentiel, il est d’usage de faire la pose de gouttières de 5’’ tandis que pour le secteur commercial, il est recommandé de faire l’installation de gouttières de 6’’. Mais si votre toiture résidentielle présente des pentes très accentuées, il peut alors être intéressant d’opter pour celle de 6’’ afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de débordement d’eau.

Bien s’outiller

Si vous choisissez de faire vous-même l’installation de votre gouttière, il est primordial de bien vous outiller. Pensez à vous munir d’un marteau, d’un tournevis, d’un crayon, d’un niveau à bulle, d’une scie à métaux, d’une échelle ou d’un échafaudage, d’un ruban à mesurer, d’une perceuse, de fil à plomb, d’une lime et d’une équerre. Vérifiez également si vous avez bien toutes les pièces pour effectuer la pose de votre gouttière, c’est-à-dire:

  • Gouttières
  • Supports extérieurs
  • Connecteurs de descente
  • Bouts
  • Colliers de descente
  • Raccords
  • Jonctions
  • Clous galvanisés
  • Vis taraudeuses galvanisées
  • Déflecteurs
  • Crapaudine
  • Colle pour PVC

Pendant la pose de gouttières

Ajuster la pente: pour une évacuation efficace de l’eau de pluie

Lorsque vous faire l’installation d’une gouttière, sachez qu’il est très important de porter une attention particulière à la pente de celle-ci. En effet, pour être efficace, une gouttière doit avoir une pente de ¼ de pouce pour une longueur de 10 pieds. De plus, il est fortement recommandé de faire la pose de supports à tous les 1 pied et demi, soit 50 cm. Votre tuyau de descente arrive trop près de la fondation de votre maison? Faites ruisseler l’eau plus loin sur votre terrain grâce à l’ajout d’une extension. Il existe présentement plusieurs modèles sur le marché qui s’agencent parfaitement à tous les types d’architectures. Vous pouvez soit opter pour une extension pivotante et extensible, une extension flexible, redressable ou même pour une plaque d’écoulement. Une solution simple et économique qui vous évitera que l’eau s’infiltre dans votre fondation. Vous songez à raccorder votre tuyau de descente à votre drain français? Sachez que cette pratique contrevient aux règlements municipaux de plusieurs municipalités. Par ailleurs, soyez informé que si vous contactez vos assurances pour des dommages graduels causés par des infiltrations d’eau due à une mauvaise installation de vos gouttières, vous ne serez malheureusement pas indemnisé.

Optimisez le rendement de vos gouttières grâce à l’installation d’un pare-feuille

Faire la pose de pare-feuille sur son système de gouttière est une excellente astuce pour optimiser le rendement de celles-ci. En effet, en filtrant les détritus les pare-feuilles permettent à l’eau de s’égoutter adéquatement ne causant ainsi aucun débordement ce qui permet de prévenir l’apparition de moisissure.

La pose de votre gouttière vous donne des sueurs froides? Confiez l’installation de celle-ci à une entreprise spécialisée telle que Gouttières Montréal. Grâce à notre expertise et notre équipement, nous pouvons effectuer la pose de vos gouttières rapidement et efficacement. Vous désirez une gouttière en aluminium sans joint pour une étanchéité maximale? Faites appel à nos services!

Articles récents
Gouttieres-montreal-maisonnettoyage-gouttière