Comment déboucher une gouttière qui déborde (et éviter que ça se produise à nouveau)!

Les gouttières sont essentielles pour récupérer l’eau qui s’écoule de la toiture. Propres et bien installées, elles protégeront efficacement votre maison de l’accumulation d’humidité et des infiltrations. Il est toutefois nécessaire de veiller à leur offrir un entretien régulier pour que leur fonctionnement soit optimal, en particulier si votre résidence est bordée d’arbres… la chute des feuilles à l’automne et la tombée des bourgeons printaniers laissant, bon an mal an, une jolie bordée de résidus dans les gouttières.

En conséquence, une inspection des gouttières s’impose au moins 2 fois par année. Pour apprendre comment déboucher vos gouttières efficacement, suivez nos conseils avisés!

Comment inspecter et nettoyer les gouttières

Retirer la section inférieure des tuyaux de descente

Pour nettoyer une gouttière qui déborde, la première étape consiste à retirer la section inférieure de chaque tuyau de descente vertical relié à un drain souterrain. Ceci a pour but d’éviter que des débris se détachent et restent coincés durant le nettoyage.

Évacuer les plus gros débris

Ensuite vient la partie horizontale (captation de l’eau). Après avoir suspendu un sceau et un crochet à la gouttière, munissez-vous d’une échelle solide et sécuritaire et hissez-vous jusqu’à la gouttière afin de retirer les plus gros débris (feuilles, brindilles, aiguilles de pin, etc.). Pour de meilleurs résultats, utilisez une spatule de plastique, qui rendra votre tâche plus facile. N’oubliez pas vos gants!

Compléter le nettoyage avec un tuyau d’arrosage

Une fois que vous aurez retiré la majeure partie des résidus, utilisez une pelle à gouttière pour déloger les débris récalcitrants encore collés aux parois. Puis, prenez un tuyau d’arrosage pour expulser les plus petites particules et nettoyer les gouttières en profondeur, y compris le tuyau de descente pluviale. Assurez-vous toutefois qu’il ne reste pas d’eau non drainée dans la gouttière.

Nettoyer les gouttières à partir du sol

Vous n’êtes pas à l’aise de grimper sur une échelle? Pas de soucis! Vous pouvez vous procurer un ensemble de nettoyage de gouttières. Vous n’aurez qu’à raccorder la buse à votre tuyau d’arrosage (ou laveuse à pression), et d’accrocher l’extrémité de la buse sur votre gouttière afin de rincer adéquatement les débris accumulés. Le tout, en gardant les deux pieds sur terre!

Comment éviter que votre gouttière ne déborde à nouveau?

Installez un pare-feuilles

Encore mieux que de nettoyer les gouttières qui débordent : être proactif et prévenir de nouvelles accumulations. Comment? Installez un pare-feuilles pour gouttières. Le pare-feuilles empêche les plus gros débris de s’infiltrer dans la gouttière et de l’obstruer. Après avoir nettoyé vos gouttières de fond en comble, installez le pare-feuilles en commençant par le côté gauche, de manière à ce que sa partie arrière se retrouve sous les bardeaux du toit. Puis, positionnez l’autre côté pour que ce dernier soit de niveau avec le côté avant de la gouttière. Enfin, vissez le pare-feuilles bien solidement et répétez la manœuvre jusqu’à ce que vos gouttières soient entièrement recouvertes.

Misez sur nos experts pour l’entretien de vos gouttières!

Vous avez besoin d’aide pour déboucher vos gouttières? Gouttières Montréal offre des services complets en installation, réparation et entretien de gouttières. Certifié Installateur ELITE, notre entreprise propose des produits durables parmi les meilleurs sur le marché. Communiquez avec nous pour obtenir une estimation gratuite! 

 

Articles récents
pare-feuille pour gouttières