L’ABC de l’installation de gouttières d’aluminium

Lorsque vient le temps de remplacer des gouttières inefficaces ou d’en faire la pose sur une construction neuve, l’important est d’utiliser la méthode appropriée, mais aussi de choisir un bon système de fixation. Voici quelques conseils.

Méthode d’installation et système de fixation

Pour faire l’installation de gouttières d’aluminium, il faut être bien équipé. Dans un premier temps, vous devez vous munir des bons outils, c’est-à-dire d’une scie à métaux, d’une perceuse, d’un ruban à mesurer, de mastic au silicone, de pinces ainsi que de vis en acier galvanisé. Vous devez également penser à avoir en main un ensemble d’échafaudages, vos gouttières, des raccords, des supports, des crochets, des descentes et bien sûr, les connecteurs qui vont avec les descentes.

Les gouttières doivent être fixées aux bordures de votre toiture et avoir au moins une descente dans l’un des coins. Notez que les gouttières courtes doivent avoir une inclinaison de 1/4 de pouce tous les 10 pieds afin de favoriser l’écoulement de l’eau. Les gouttières de 12 pieds et plus doivent être fixées plus haut au milieu, pour s’incliner en pente de 1/4 de pouce de chaque côté. Deux descentes devront alors être installées à chaque bout de toit.

Voici les étapes à suivre pour l’installation de gouttières en aluminium:

  1. Dessinez préalablement la ligne d’inclinaison des gouttières
  2. Mesurez et découpez celles-ci
  3. Installez les gouttières
  4. Fixez le joint de la descente avec un mastic en silicone ou des vis en métal.
  5. Installez les gouttières en les glissant dans les crochets. Ceux-ci doivent être vissés tous les 50cm.
  6. Attachez la gouttière à la descente au niveau du joint puis appliquez du mastic adhésif.

Tous les modèles de gouttières en aluminium peuvent être dotés d’un système de fixation ultra efficace tel que le système T-Rex™, breveté par la compagnie Alu-Rex. Ce système fixe les gouttières solidement à votre résidence, rendant presque impossible leur détachement. Formé d’un seul morceau continu d’aluminium recouvrant tout le dessus de la gouttière, ce système de fixation empêche aussi les feuilles, la glace et la neige d’y pénétrer.

En effet, les nombreux petits trous intégrés au morceau d’aluminium laissent passer l’eau tout en bloquant la neige et la glace. Vos gouttières ont donc moins de poids à supporter et elles peuvent ainsi demeurer en excellente condition.

Se fier aux spécialistes

Bien que certaines personnes décident d’effectuer la pose par elles-mêmes, il est recommandé de demander à des spécialistes de se déplacer chez vous pour l’installation de vos gouttières d’aluminium. Ceux-ci inspecteront minutieusement votre fascia, votre rebord de toit et votre soffite pour s’assurer qu’ils sont en bon état avant d’effectuer le travail de pose. En faisant affaire avec une compagnie spécialisée, vous bénéficierez d’un travail de précision qui permettra à vos gouttières d’être installées solidement, efficacement et durablement.

Vous désirez faire l’installation de gouttières en aluminium dotées du système de fixation T-Rex™? Faites confiance aux experts de Gouttières Montréal.

Publié dans Blogue
/* FIX MENU MOBILE */ /* END FIX MENU MOBILE */